La nouvelle réglementation sur les VASP de mai 2018
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons et camions aménagés n'ayant pas la mention VASP sur le certificat d'immatriculation, seront refusés au contrôle technique.
Pour être plus clair, tous les utilitaires qui ne seront pas homologués suite à l'aménagement en camion magasin ou autre, doivent passer en contre visite.
Pour éviter une contre visite, toutes transformation devra faire l'objet d'une homologation auprés des service de la DREAL, pour attester de la conformité de leur véhicule par rapport aux réglementations et obtenir un nouveau certificat d'immatriculation en catégorie VASP.
MAIS ATTENTION !
Plusieurs type de VASP existent. Ce n'est pas parceque vous achetez un fourgon ou camion avec la mention VASP, qu'il est automatiquement conforme à l'utilisation que vous allez en faire. Pour exemple, un véhicule ex pompier acheté aux enchères, a la mention VASP ambulance et ne pourra pas être assimilé à un VASP caravane si vous voulez l'équipé en camping. Il doit posséder la mention caravane.
Voici une liste non exaustive des différentes mentions VASP.
-Caravane
-Chariot porteur
-Dépannage
-Fourgon blindé
-Fourgon funéraire
-Grue
-Handicapés
-Incendie
-Magasin
-Sanitaire
-Travaux publics et industriels
-Voirie
-Divers
Pour un fourgon ou un camion aménagé en food truck, pizzéria ou baraque à frite aura la mention "VASP magasin" ou "divers"
L'homologation permet de garantir que les instalations sont conformes.
Dans tous les cas, votre véhicule devra respecter une ou plusieurs réglementations.
Où en étes vous dans votre projet ?
Avez vous un projet de réalisation ?
Avez vous déja un véhicule aménagé et NON HOMOLOGUE ?
Laissez un commentaire ci dessous


